RAPPORT D’ACTIVITÉ 2021

Découvrez notre rapport d’activité 2021 Yvelines

Nous sommes heureux de vous présenter nos derniers rapports d’activité.

En 2021, sur le Val-d’Oise et les Yvelines, nous avons soutenu 835 entreprises en création, reprise ou développement, 634 sur le Val-d’Oise et 201 sur les Yvelines, avec 32.6 millions d’euros investis, dont 26.3 millions d’euros sur le Val d’Oise et 6,3 millions d’euros sur les Yvelines, 1005 emplois créés, dont 745 sur le Val-d’Oise et 260 sur les Yvelines. Avec 92% de pérennité à 3 ans, ces entreprises sont viables et solides.

 

Les résultats que nous partageons ensemble pour l’année 2021 sont des encouragements et doivent nous servir de tremplin.

L’association a démontré sa proximité et sa solidarité avec les entrepreneurs.

 

Nous avons su répondre aux besoins des entrepreneurs pendant la crise, tant pour les soutenir dans les difficultés que pour les accompagner dans leur nouveau projet, par exemple avec les actions autour d’UrgenceESS, du pacte Relance ou du programme inclusion par le travail.

 

Nous avons également géré le dispositif du Fonds  Résilience et la Prime Entrepreneurs des Quartiers.

 

Nos actions en faveur des entrepreneurs continueront à s’inscrire dans une dimension de transformation de l’économie en amplifiant l’ESS et l’entrepreneuriat engagé sur le Val d’Oise et les Yvelines.

 

Découvrez l’ensemble de nos actions et de nos dispositifs télécharger le :

INITIACTIVE 95.78 Rapport D’activité 2021 YVELINES


TELECHARGER LE RAPPORT

Journée mondiale de l’environnement : France Active contribue à la structuration de filière

[vc_section full_width="stretch_row"][vc_row full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1507190362854{background-color: #ffffff !important;}"][vc_column width="1/12"][/vc_column][vc_column width="5/6" css=".vc_custom_1507733071891{padding-right: 8% !important;padding-left: 8% !important;}" el_class="btn-sharing"][vc_empty_space height="40px"][job_date][vc_empty_space height="40px"][vc_custom_heading source="post_title" use_theme_fonts="yes" el_class="font-montserrat-medium"][hover_box image="798" image_hover="1017"][vc_separator][vc_column_text]

Montreuil, 4 juin 2019

Top 4 des activités de ce secteur qui ont le plus le vent en poupe et exemples d’entreprises soutenues par France Active cette année

France active accélère la réussite des entrepreneurs qui se lancent dans le secteur du développement durable avec en 2018, près d’un millier de projets soutenus (sur 7500 au total) et un investissement ciblé dans plus de 150 entreprises.[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width="1/12"][/vc_column][/vc_row][/vc_section][vc_section full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1507207015804{background-color: #ffffff !important;}"][vc_row full_width="stretch_row_content"][vc_column][vc_empty_space height="20px"][vc_custom_heading text="Obtenir le soutien financier de France Active" font_container="tag:h2|text_align:center" use_theme_fonts="yes" el_class="font-zilla-bold-italic arrow-green-bottom title-padding"][vc_empty_space height="30px"][/vc_column][/vc_row][vc_row equal_height="yes" el_class="fa-profil-card"][vc_column width="1/12"][/vc_column][vc_column width="5/6"][vc_row_inner el_class="auteur-block"][vc_column_inner width="1/2"][vc_single_image image="11244" img_size="full"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="1/2"][cq_vc_materialcard title="Fanny Gerome" icon_fontawesome=""]Directrice générale adjointe chez France Active

Nous avons ainsi contribué à faire émerger des filières, telles que l’économie circulaire et les circuits courts

[/cq_vc_materialcard][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][vc_column width="1/12"][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width="1/12"][/vc_column][vc_column width="5/6" css=".vc_custom_1507643012833{padding-right: 8% !important;padding-left: 8% !important;}"][vc_empty_space height="15px"][vc_column_text]

Pourquoi ces filières développement durable constituent-elles un vivier d’opportunités pour les créateurs d’entreprise ?

Nous venons d’entrer dans une révolution environnementale, avec une prise de conscience de plus en plus large sur l’urgence d’agir. L’entrepreneuriat fait partie des réponses à développer. Pour nous qui finançons depuis plus de 30 ans les entreprises de l’Economie sociale et solidaire, nous avons pu développer une expertise utile à tous ces entrepreneurs qui veulent donner du sens à leur projet. Nous avons ainsi contribué à faire émerger des filières, telles que l’économie circulaire et les circuits courts. Ce sont les acteurs de l’économie sociale qui ont ouvert la voie il y a bien longtemps en démontrant qu’on ne pouvait opposer performance environnementale et justice sociale.
Aujourd’hui, les opportunités se situent au plus près des territoires : c’est le local qui se prend en charge et travaille à la recherche de réponse collective sur les questions de préservation de l’environnement.

Sur quels critères décidez-vous de soutenir un projet dans ces filières développement durable ?

Nous soutenons en priorité tout entrepreneur qui s’engage pour une économie plus inclusive et plus durable. Cela revient pour nous à évaluer la volonté et la capacité de l’entrepreneur à s’engager autour de 5 dimensions : la création d’emploi, le lien social, l’environnement, le territoire et la gouvernance. C’est un point de départ qui nous donne la possibilité, en tant que financeur, d’apporter un accompagnement en termes de conseil, financement et mise en réseau. Ce dernier point est très utile pour que l’entrepreneur s’entoure des relais et de partenaires les plus utiles à la réussite de son projet.

Sur le long terme, quels éléments font la solidité de ce type de projet ?

Pour commencer, il convient de s’assurer de la pertinence de son positionnement : est-ce que je réponds à un besoin, suis-je suffisamment différenciant ? Autrement dit, mon étude de marché est-elle suffisamment précise pour que je puisse aller chercher des financements ? Sur ce point, suis-je capable de me projeter à 3 ans sur la base d’un modèle économique viable pour durer et se développer. Dernier point important, savoir bien s’entourer par un réseau d’appui et de confiance, une équipe et des soutiens divers et variés. Cela étant, le déterminant le plus fort demeure l’idée du projet et de son impact environnemental attendu.

[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width="1/12"][/vc_column][/vc_row][/vc_section][vc_row full_width="stretch_row_content"][vc_column][vc_empty_space height="20px"][vc_custom_heading text="Exemples d'entreprises soutenues par France Active" font_container="tag:h2|text_align:center" use_theme_fonts="yes" el_class="font-zilla-bold-italic arrow-green-bottom title-padding"][vc_empty_space height="10px"][/vc_column][/vc_row][vc_section][vc_row][vc_column width="1/12"][/vc_column][vc_column width="5/6" css=".vc_custom_1507643024712{padding-right: 8% !important;padding-left: 8% !important;}"][vc_column_text]

Agriculture durable

(bio, agri urbaine, permaculture)

[/vc_column_text][vc_column_text]Les fermes du Figeac : Implantées dans le département du Lot, Les fermes du Figeac comptent 650 adhérents et emploient 155 salariés. Cette coopérative agricole a élargi son champ d’action dans des domaines divers : les énergies renouvelables ou les matériaux de construction, etc. Les fermes du Figeac font partie de l’association FigeACteurs, afin de développer le territoire selon des principes de circuits courts et d’économie solidaire.
La coopérative a fait appel à France Active pour financer un important programme R&D sur le volet énergétique de l’activité.

Lire la story[/vc_column_text][vc_empty_space height="10px" el_class="no-margin-bottom"][vc_column_text]La CIAP44 : La Coopérative d’Installation en Agriculture paysanne a pour ambition d’intégrer l’agriculture paysanne dans une économie sociale et solidaire. Sa démarche répond ainsi à trois types de besoins : ceux des porteurs de projet, ceux des collectivités et de la population, et ceux des agriculteurs en transmission. Pour ce faire, la CIAP44 gère des espaces tests permanents où les porteurs de projet sont initiés à la production, l’encadrement technique et la commercialisation de leurs produits. Elle met aussi en œuvre des stages paysans créatifs et des formations professionnelles, pré-finance les investissements et héberge l’activité économique des porteurs de projet. Enfin, la coopérative entretient un réseau de collectivités, d’associations et d’acteurs pour aider les projets en voie d’installation. La CIAP44 est soutenue par le fonds de confiance de son financeur solidaire France Active.

Plus d’informations[/vc_column_text][vc_empty_space height="10px" el_class="no-margin-bottom"][vc_column_text]L’Autre Campagne est la première ferme hydroponique et aquaponique de France, qui pratique donc une culture hors-sol. Elle est dotée d’une serre de 625 m² dédiée à la production de plantes aromatiques rares et sauvages. Lucille Bonnet, fondatrice de l’Autre Campagne, respecte la charte de l’agriculture biologique en excluant tout traitement phytosanitaire. Elle a également signé un partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) pour que ces spécimens empêchent les chenilles de s’attaquer à es récoltes. Les clients de cette ferme sont principalement des grands chefs de cuisine de la région.

Lire la story[/vc_column_text][vc_empty_space height="10px" el_class="no-margin-bottom"][/vc_column][vc_column width="1/12"][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width="1/12"][/vc_column][vc_column width="5/6" css=".vc_custom_1507643024712{padding-right: 8% !important;padding-left: 8% !important;}"][vc_column_text]

Transition énergétique

(énergie verte, mobilité durable, production locale, etc.)

[/vc_column_text][vc_column_text]Reuniwatt : Jeune Entreprise Innovante, Réuniwatt est spécialisée dans les énergies intelligentes et les réseaux électriques. Soleka, son produit phare, permet la prévision de la production d’énergie photovoltaïque (PV) ;
France Active La Réunion a accompagné ce projet lors de sa création, puis en 2016 pour soutenir sa phase de croissance. Une nouvelle intervention en 2018, pour faire face à une augmentation importante de son besoin en fonds de roulement à la suite à l’évolution de son activité.

Lire la story[/vc_column_text][vc_empty_space height="10px" el_class="no-margin-bottom"][vc_column_text]ApijBat : Cette PME couple son activité de construction et de rénovation écologique à la démarche d’une insertion professionnelle, répondant aux besoins de formation, professionnalisation et de bonnes conditions de vie de ses salariés.

France Active a investi dans cette coopérative pour l’accompagner dans son développement, et lui donne un appui pour la gestion des comptes et le développement du réseau ; elle soutient d’autres projets par la suite : notamment une offre pécuniaire de 50 000€ en 2017 pour la réalisation de la première école en paille porteuse

Lire la story[/vc_column_text][vc_empty_space height="10px" el_class="no-margin-bottom"][/vc_column][vc_column width="1/12"][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width="1/12"][/vc_column][vc_column width="5/6" css=".vc_custom_1507643024712{padding-right: 8% !important;padding-left: 8% !important;}"][vc_column_text]

Recyclage

(ressourcerie, recyclerie, valorisation des déchets, etc.)

[/vc_column_text][vc_column_text]Elise Atlantique : entreprise sociale de 26 personnes, spécialisée dans la collecte, le tri et la valorisation des déchets de bureau à destination des entreprises, Elise Atlantique s’est installée depuis 2012 à Bordeaux et Hendaye, et agit de concert avec Le Plastique français (qui collecte et recycle les gobelets en plastique) et les Détritivores (investi de l’acheminement des biodéchets dans les plateformes de compostage de proximité). Elle déploie un tri sélectif généralisé des déchets garantissant une efficience environnementale des filières de recyclage et créant de la valeur ajoutée sociale – recrutement de personnes en difficultés d’insertion professionnelle et en situation de handicap.
L’entreprise a bénéficié en 2015 d’un financement de 300 000 € de France Active Investissement et du FCPIED (Fonds Commun de Placement Insertion Emploi Dynamique). Elise Atlantique travaille désormais à dupliquer son modèle sur l’ensemble du territoire.

Plus d’information[/vc_column_text][vc_empty_space height="10px" el_class="no-margin-bottom"][vc_column_text]Moulinot : entreprise sociale et solidaire qui collecte et valorise des déchets organiques pour les transformer en compost haute-performance, Moulinot, a été créée il y a 5 ans dans la région parisienne, compte près de 20 salariés. Lauréate du Programme d’investissements d’avenir de l’ADEME, elle développe ses circuits de recyclage en Île-de-France.
France Active a investi à hauteur de 400 000 euros dans l’entreprise.

Lire la story[/vc_column_text][vc_empty_space height="10px" el_class="no-margin-bottom"][vc_column_text]Rejoué : Association à but non lucratif créée en 2012 à Paris, l’entreprise collecte les anciens jouets de donateurs sensibilisés, les trie, les nettoie, les rénove avant de les vendre. Réunissant près de 4000 adhérents, elle a déjà collecté 170 tonnes de jouets et a pu revendre plus de 88 000 produits. L’entreprise constitue par ailleurs un tremplin vers l’emploi durable, et accompagne 115 salariés dans un parcours d’insertion personnalisé.
France Active est le financeur solidaire principal de l’association.

Plus d’informations[/vc_column_text][vc_empty_space height="10px" el_class="no-margin-bottom"][/vc_column][vc_column width="1/12"][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width="1/12"][/vc_column][vc_column width="5/6" css=".vc_custom_1507643024712{padding-right: 8% !important;padding-left: 8% !important;}"][vc_column_text]

Circuits courts

(filière responsable, alimentation, habitat et construction, etc.)

[/vc_column_text][vc_column_text]DORéMI : créé en 2012, a fait ses preuves, dans la Drôme, sur les 2000 kilomètres carrés de Biovallée, territoire de référence au niveau européen sur les questions du développement durable. Aujourd’hui, DORéMI propose une approche globale de l’habitat en matière de rénovation énergétique. L’entreprise solidaire réussit à faire coopérer l’ensemble des corps de métiers concernés : menuisiers, plaquistes, charpentiers, chauffagistes, etc. Elle crée ainsi des groupements de compétences pour fédérer ces communautés d’artisans et les former directement sur les chantiers. S’adressant à tous, DORéMI démontre qu’il est possible de réaliser des rénovations même dans des contextes économiques tendus. La démarche aboutit bien souvent à des factures de chauffage jusqu’à 8 fois moins élevées.

Plus d’information[/vc_column_text][vc_empty_space height="10px" el_class="no-margin-bottom"][vc_column_text]Réseau Cocagne : association créée en 1991, regroupant les Jardins de Cocagne et d’autres structures selon une charte commune, le réseau met en place une organisation juridique, administrative et financière, afin de répondre efficacement au projet de développement, de diversification, en direction des adhérents du Réseau. Adossé à une SCA et à un fonds de dotation depuis 2014, le groupe dispose d’outils financiers nécessaires à la mobilisation de donateurs et d’investisseurs. Son but est d’aider à la consolidation et au développement de ses adhérents.
Le partenariat France Active et Réseau Cocagne a été renouvelé en 2013, afin de faciliter la création de projets de développements menés par des adhérents du Réseau Cocagne.

Plus d’informations[/vc_column_text][vc_empty_space height="10px" el_class="no-margin-bottom"][vc_column_text]Ô Bocal est une épicerie créée en 2016 par trois jeunes entrepreneures. Elle est située en plein centre-ville de Nantes et met en vente des produits bios, frais, locaux ou encore des accessoires zéro déchet. Grâce à une garantie Egalité Femmes sur un montant de 39 000 €, elles n’ont pas eu besoin de verser une caution. Aujourd’hui le projet ne cesse de se développer et la gérante souhaite désormais proposer un nouveau service de préparation en bocaux consignés à destination des professionnels (hôtels, restaurants, entreprises, cafés …).

Lire la story[/vc_column_text][vc_empty_space height="10px" el_class="no-margin-bottom"][/vc_column][vc_column width="1/12"][/vc_column][/vc_row][/vc_section][vc_row full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1507761590624{border-bottom-width: 1px !important;border-bottom-color: #eaeaea !important;border-bottom-style: solid !important;}" el_class="actus-du-mouvement"][vc_column][vc_btn title="Télécharger le communiqué de presse" shape="square" color="white" size="lg" align="center" i_icon_fontawesome="fa fa-download" add_icon="true" link="url:https%3A%2F%2Fwww.franceactive.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F2018%2F03%2FFrance-Active-Environnement-Vdef.pdf||target:%20_blank|"][/vc_column][/vc_row][vc_section full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1507158369201{border-top-width: 1px !important;border-top-color: #1c1c1c !important;}"][vc_row full_width="stretch_row_content"][vc_column][vc_empty_space height="30px"][vc_custom_heading text="Autres communiqués de presse" font_container="tag:h2|text_align:center" use_theme_fonts="yes" el_class="font-zilla-bold-italic arrow-green-bottom title-padding" css=".vc_custom_1559655983539{margin-top: -20px !important;}"][vc_empty_space height="30px"][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width="stretch_row_content_no_spaces"][vc_column][related_post_fa posts_per_page="15"][vc_empty_space height="30px"][vc_btn title="Découvrez toute l'actu" color="vista-blue" align="center" link="url:http%3A%2F%2Fwww.franceactive.org%2Fsinformer%2Factualites-evenements%2F|||"][vc_empty_space height="65px"][/vc_column][/vc_row][/vc_section][vc_section full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1507207015804{background-color: #ffffff !important;}"][/vc_section][vc_section full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1507158369201{border-top-width: 1px !important;border-top-color: #1c1c1c !important;}"][/vc_section][vc_section full_width="stretch_row"][/vc_section]

La Cnav, l’Agirc-Arrco, la CCMSA, France Active et la Banque des Territoires lancent le pôle VIVA Lab : Valoriser l’Innovation pour Vivre Autonome

[vc_section full_width="stretch_row"][vc_row full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1507190362854{background-color: #ffffff !important;}"][vc_column width="1/12"][/vc_column][vc_column width="5/6" css=".vc_custom_1507733071891{padding-right: 8% !important;padding-left: 8% !important;}" el_class="btn-sharing"][vc_empty_space height="40px"][job_date][vc_empty_space height="40px"][vc_custom_heading source="post_title" use_theme_fonts="yes" el_class="font-montserrat-medium"][hover_box image="798" image_hover="1017"][vc_separator][vc_column_text]

Paris, le 21 février 2019

La Cnav, l’Agirc-Arrco, la CCMSA, France Active et la Banque des Territoires (Caisse des Dépôts) ont lancé le 20 février 2019, le pôle VIVA Lab, un dispositif de soutien aux innovations technologiques, techniques et organisationnelles dans le champ de la prévention de la perte d’autonomie et du bien-vieillir. Ce dispositif a pour vocation de détecter au niveau local des projets innovants et duplicables. Ces derniers bénéficieront d’un accompagnement dans leur développement pour faire émerger des réponses nouvelles en faveur de la prévention des effets du vieillissement et du soutien à l’autonomie.[/vc_column_text][vc_column_text]Le pôle VIVA Lab offrira un accompagnement personnalisé aux porteurs de projets visant à faciliter la maturation du projet et à tester les solutions innovantes. Ces dernières doivent entrer dans le champ de :

  • La lutte contre l’isolement social et numérique
  • La prévention à domicile
  • L’adaptation du logement
  • L’accompagnement à la mobilité
  • Le soutien aux aidants
  • Les lieux de vie collectifs pour les retraités fragilisés

A l’issue de cet accompagnement, les projets les plus prometteurs pourront être soutenus dans leur développement à plus grande échelle grâce à des investissements des différents membres et partenaires du pôle.
Le Pôle VIVA Lab fonctionnera toute l’année pour faciliter agilité et réactivité au bénéfice des porteurs de projets. Chaque année une thématique majeure sera promue pour favoriser l’émulation autour de grands projets thématiques. La campagne 2019 est ainsi dédiée à la lutte contre l’isolement et l’accès au numérique, enjeux majeurs de l’accompagnement en faveur du bien-vieillir. Le sourcing des projets se fera sur les territoires via les coordinations locales de la silver autonomie animée par les Carsat.
Les porteurs de projets trouveront toutes les informations nécessaires à l’adresse suivante : www.vivalab.fr[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner][vc_btn title="Télécharger le communiqué de presse" shape="square" color="vista-blue" size="lg" align="center" i_icon_fontawesome="fa fa-download" add_icon="true" link="url:https%3A%2F%2Fwww.franceactive.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F2018%2F03%2F190221-Communiqu%C3%A9-de-presse-Lancement-Viva-Lab-VF-210219-002.pdf||target:%20_blank|"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][vc_column width="1/12"][/vc_column][/vc_row][/vc_section][vc_row full_width="stretch_row_content"][vc_column][vc_empty_space height="30px"][vc_custom_heading text="Communiqués de presse" font_container="tag:h2|text_align:center" use_theme_fonts="yes" el_class="font-zilla-bold-italic arrow-green-bottom title-padding " css=".vc_custom_1550239598523{margin-top: -20px !important;}"][vc_empty_space height="30px"][/vc_column][/vc_row][vc_section][vc_row full_width="stretch_row_content_no_spaces" css=".vc_custom_1507207606477{background-color: #fcfcfc !important;}"][vc_column][related_post_fa posts_per_page="15"][vc_single_image image="485" alignment="center" el_class="no-margin-bottom"][vc_empty_space height="5px" el_class="no-margin-bottom"][/vc_column][/vc_row][/vc_section]

France Active, moteur de l’emploi et de l’Économie sociale et solidaire, avec 7 500 entreprises soutenues en 2018

[vc_section full_width="stretch_row"][vc_row full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1507190362854{background-color: #ffffff !important;}"][vc_column width="1/12"][/vc_column][vc_column width="5/6" css=".vc_custom_1507733071891{padding-right: 8% !important;padding-left: 8% !important;}" el_class="btn-sharing"][vc_empty_space height="40px"][job_date][vc_empty_space height="40px"][vc_custom_heading source="post_title" use_theme_fonts="yes" el_class="font-montserrat-medium"][hover_box image="798" image_hover="1017"][vc_separator][vc_column_text]

Paris, le 15 février 2019

Entrepreneuriat et cohésion sociale

Le bilan de l’activité de France Active en 2018 démontre pleinement son ancrage social et sa contribution à l’essor des entrepreneurs engagés.

Social, à travers les entrepreneurs soutenus dans leur phase de création : 90 % d’entre eux étaient au chômage, dont un tiers de longue durée ou bénéficiant des minimas sociaux. Engagés, car ces entrepreneurs sont de plus en plus nombreux à rechercher dans leur projet, un impact social et environnemental. Ce qui fait de France Active le premier financeur de l’Économie sociale et solidaire.

Près de 7500 entreprises ont ainsi vu le jour en 2018 grâce au soutien de France Active, ce qui a permis la création et la préservation de 40 000 emplois dans tous les territoires. Au total : 306 millions d’euros mobilisés sous forme de prêts bancaires garantis, d’investissements, de prêts solidaires et de primes.[/vc_column_text][vc_column_text]

Contribuer à la création d’entreprise et à l’emploi

Avec près de 7 500 entreprises soutenues en 2018, France Active confirme son rôle de 1er financeur solidaire. Concernant les entreprises au stade de création, 90 % des entrepreneurs étaient au chômage, dont un tiers de longue durée ou bénéficiant des minimas sociaux. Moins diplômés que l’ensemble des créateurs en France, ils étaient 57 % à ne posséder que le baccalauréat ou un diplôme de niveau inférieur. Près de 30 % d’entre eux ont moins de 30 ans et 20 % développent leur projet dans les territoires fragiles (quartiers ciblés par la politique de la ville et zones rurales). Un projet accompagné par France Active sur deux est porté par une femme. Au global : une empreinte sociale et sociétale vertueuse pour l’économie puisque ces entrepreneurs engagés ont créé ou préservé 40 000 emplois. Pour en savoir plus, accédez à la totalité de l’étude d’impact de France Active.[/vc_column_text][vc_column_text]

Faciliter l’accès à la banque pour tous : la garantie offerte par France Active

Soucieuse de lever les freins du financement bancaire, France Active a lancé et déployé une nouvelle offre de garantie qui vise à faciliter l’accès à la banque à tous ceux qui en sont éloignés : chômeurs de longue durée, jeunes, femmes, personnes habitant ou créant dans les territoires fragiles.

Un entrepreneur peut désormais bénéficier d’une garantie d’emprunt bancaire allant jusqu’à 80 % du montant du prêt. En contrepartie, les banques excluent les cautions personnelles. Ce pari a été gagné avec l’engagement des banques et des financeurs publics (Europe, Etat avec le Fonds de Cohésion Sociale, Régions), convaincus du rôle de transformation sociale de l’entrepreneuriat.

Ces financements hybrides donnent à tous les mêmes chances de réussite et à ces entrepreneurs la capacité de développer l’économie de leur territoire tout en créant du lien social. Avec 255 millions d’euros mobilisés en 2018 à travers les garanties d’emprunt bancaire, France Active a sécurisé l’année dernière le financement de près de 5 500 projets d’entrepreneurs.

Le Fonds de Cohésion Sociale, confié à France Active Garantie, permet également de garantir les micro-crédits octroyés, notamment par l’ADIE, aux créateurs d’entreprise exclus du système bancaire.

Cette action en faveur de la création d’entreprise est en cohérence avec les nouvelles missions confiées par l’Etat à Bpifrance. Partenaire de longue date de France Active dont elle garantit une part de l’activité aux côtés du Fonds Européen d’Investissement, Bpifrance va poursuivre en 2019 son soutien à l’action du réseau.[/vc_column_text][vc_column_text]

L’ambition : financer des entreprises en phase d’émergence

France Active s’affirme comme l’un des premiers financeurs des entreprises d’utilité sociale en France. Sur les 1 355 structures de l’Économie sociale et solidaire financées en 2018, 36 % étaient en phase d’émergence ou d’amorçage, phases les plus risquées dans la vie d’une entreprise de l’ESS. Reconnue pour sa capacité à conseiller et accompagner ces entreprises, France Active favorise l’innovation sociale et donne leur chance aux grands acteurs de l’ESS de demain. En termes de durabilité et de performance économique, l’étude d’impact 2014-2018, basée sur 5 771 entreprises ou associations soutenues en 2014, démontre la réelle performance des entreprises d’utilité sociale. 4 entrepreneurs sur 5 sont toujours en activité 3 ans après leur financement, soit 10 points de plus que la moyenne nationale ! Leur taux de création d’emploi est également 2 fois supérieur à la moyenne nationale. Pour en savoir plus.[/vc_column_text][vc_column_text]

Finalité sociétale des entreprises financées par France Active Investissement

[/vc_column_text][vc_raw_html]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[/vc_raw_html][vc_column_text]« Ces résultats prouvent que la finance peut, et doit, générer une réelle utilité sociale, commente Pierre-René Lemas, président de France Active. Nous pouvons créer de la valeur en répondant à des besoins sociaux et territoriaux non satisfaits. C’est la raison d’être de France Active : donner à la finance un rôle transformatif, en donnant les moyens à chaque entrepreneur de s’engager sur les grandes transitions que nous vivons. Il s’agit d’un nouveau chemin pour l’industrie financière, correspondant aux attentes de la société toute entière ».[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner][vc_btn title="Télécharger le communiqué de presse" shape="square" color="vista-blue" size="lg" align="center" i_icon_fontawesome="fa fa-download" add_icon="true" link="url:https%3A%2F%2Fwww.franceactive.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F2018%2F03%2F20190215-CP-R%C3%A9sultats-France-Active-2018-Portraits.pdf||target:%20_blank|"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][vc_column width="1/12"][/vc_column][/vc_row][/vc_section][vc_row full_width="stretch_row_content"][vc_column][vc_empty_space height="30px"][vc_custom_heading text="Communiqués de presse" font_container="tag:h2|text_align:center" use_theme_fonts="yes" el_class="font-zilla-bold-italic arrow-green-bottom title-padding " css=".vc_custom_1550239598523{margin-top: -20px !important;}"][vc_empty_space height="30px"][/vc_column][/vc_row][vc_section][vc_row full_width="stretch_row_content_no_spaces" css=".vc_custom_1507207606477{background-color: #fcfcfc !important;}"][vc_column][related_post_fa posts_per_page="15"][vc_single_image image="485" alignment="center" el_class="no-margin-bottom"][vc_empty_space height="5px" el_class="no-margin-bottom"][/vc_column][/vc_row][/vc_section]

France Active propose un 20ième programme totalement dédié aux Entrepreneurs Engagés : ENTREPRENDRE EN GRAND

[vc_section full_width="stretch_row"][vc_row full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1507190362854{background-color: #ffffff !important;}"][vc_column width="1/12"][/vc_column][vc_column width="5/6" css=".vc_custom_1507733071891{padding-right: 8% !important;padding-left: 8% !important;}" el_class="btn-sharing"][vc_empty_space height="40px"][job_date][vc_empty_space height="40px"][vc_custom_heading source="post_title" use_theme_fonts="yes" el_class="font-montserrat-medium"][hover_box image="798" image_hover="1017"][vc_separator][vc_column_text]

Paris, le 18 mai 2018

Tout doit être fait pour ENTREPRENDRE EN GRAND : les entrepreneurs engagés doivent avoir les mêmes chances pour réussir leur projet dans les territoires délaissés, en milieu urbain comme dans les territoires ruraux. Ces entrepreneurs sont prêts à s’engager pour développer leur territoire, consolider et créer de l’emploi, créer du lien social et agir pour l’environnement.

ENTREPRENDRE EN GRAND : c’est la proposition de France Active adressée ce jour au Président de la République, au Gouvernement et à M. Jean-Louis Borloo.[/vc_column_text][vc_separator][vc_column_text]ENTREPRENDRE EN GRAND, ce 20ième programme propose de rendre plus puissant le travail d’accompagnement et de conseil auprès des entrepreneurs menés par France Active et l’ensemble de ses partenaires. Voici les deux axes de propositions détaillées dans le dossier ci-joint :

  • Un accès privilégié aux financements pour les entrepreneurs qui développent leur activité dans une logique d’impact territorial, environnemental, de cohésion sociale, de création d’emplois ;
  • La mobilisation conjointe des acteurs de l’Economie Solidaire et du conseil aux entrepreneurs dans les Quartiers Politiques de la Ville et les Zones de Revitalisation Rurale.

[/vc_column_text][vc_column_text]Pour réussir ce programme, France Active propose aussi de :

  • Doubler son activité dans les quartiers de la politique de la ville soit 30 M€ en direction de 1000 entrepreneurs engagés
  • Mobiliser la communauté d’entreprises de l’ESS aux côtés de l’AFE et de Bpifrance pour accroître notre intervention dans les QPV.
  • Développer un plan d’action quartier national avec chacun des réseaux nationaux d’aide à l’entrepreneuriat place afin de systématiser les complémentarités.
  • Renforcer les Fonds existants (fonds de garantie, fonds d’investissement, de prêt) de manière à faire levier sur des financements privés

[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner][vc_btn title="Télécharger le 20ième programme" shape="square" color="vista-blue" size="lg" align="center" i_icon_fontawesome="fa fa-download" add_icon="true" link="url:http%3A%2F%2Ffranceactive-valdoise-yvelines.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F2018%2F03%2FRAPPORT-BORLOO-POUR-UN-20EME-PROGRAMME-DP-18052018.pdf||target:%20_blank|"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][vc_column width="1/12"][/vc_column][/vc_row][/vc_section][vc_section full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1507158369201{border-top-width: 1px !important;border-top-color: #1c1c1c !important;}"][vc_row full_width="stretch_row_content"][vc_column][vc_empty_space height="30px"][vc_custom_heading text="Autres News" font_container="tag:h2|text_align:center" use_theme_fonts="yes" el_class="font-zilla-bold-italic arrow-green-bottom title-padding " css=".vc_custom_1507768799388{margin-top: -20px !important;}"][vc_empty_space height="30px"][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width="stretch_row_content_no_spaces"][vc_column][related_post_fa posts_per_page="15"][vc_empty_space height="30px"][vc_btn title="Découvrez toute l'actu" color="vista-blue" align="center" link="url:http%3A%2F%2Ffranceactive-valdoise-yvelines.org%2Factualites-evenements%2F|||"][vc_empty_space height="65px"][/vc_column][/vc_row][/vc_section]

Résultats 2017 : Croissance des financements pour les entrepreneurs engagés

[vc_section full_width="stretch_row"][vc_row full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1507190362854{background-color: #ffffff !important;}"][vc_column width="1/12"][/vc_column][vc_column width="5/6" css=".vc_custom_1507733071891{padding-right: 8% !important;padding-left: 8% !important;}" el_class="btn-sharing"][vc_empty_space height="40px"][job_date][vc_empty_space height="40px"][vc_custom_heading source="post_title" use_theme_fonts="yes" el_class="font-montserrat-medium"][hover_box image="798" image_hover="1017"][vc_separator][vc_column_text]

Paris, le 6 février 2018

Aux côtés de 7 402 entrepreneurs engagés, le réseau France Active a démontré une nouvelle fois en 2017 sa capacité à soutenir l’innovation sociale et la réussite de nombreux talents sur l’ensemble du territoire national. Un chiffre témoigne de ce dynamisme : 303 millions d’euros dédiés au financement de leur activité. Une croissance de 12,6 % par rapport en 2016.[/vc_column_text][vc_separator][vc_column_text]« France Active a réussi à transformer son modèle d’intervention en concentrant son action auprès de publics convaincus que l’entrepreneuriat contribue à transformer la société. Les montants mobilisés en 2017 reflètent ce mouvement de fond », souligne Denis Dementhon, directeur général de France Active.[/vc_column_text][vc_column_text]Engagés, les 7 402 entrepreneurs financés par France Active et ses 42 associations territoriales le sont par la création ou le maintien des 35 000 emplois que leur activité génère. Souvent créateurs de leur propre emploi, ces entrepreneurs réussissent à produire de l’utilité sociale partout en France. Ils sont plus particulièrement présents dans les territoires à redynamiser, dans les quartiers ou en zone rurale. Tous ces financements sont rendus possibles grâce au soutien constant de la Caisse des Dépôts (membre fondateur de France Active il y a trente ans), de l’État et des collectivités territoriales. Le soutien de l’Europe et de Bpifrance sont également déterminants dans cette réussite.[/vc_column_text][vc_column_text]

Les garanties d’emprunts bancaires, premier levier du financement des entreprises

Avec l’ensemble de ses partenaires bancaires et les régions, France Active connaît également une croissance continue sur son activité de garanties. L’augmentation atteint plus de 17 % en montant et 10 % en nombre.[/vc_column_text][vc_column_text]

L’investissement social en plein développement

A l’initiative d’entreprises sociales, les entrepreneurs engagés créent du lien social, réduisent les inégalités et répondent à des besoins sociétaux non couverts. Au total, 369 entreprises sociales ont bénéficié de 26 millions euros d’investissement de la part de la Société d’Investissement de France Active, une progression de 45 % en montant par rapport à 2016. Ce succès est rendu possible grâce à l’intérêt croissant des épargnants et à l’action des sociétés de gestion qui font confiance à France Active.
L’année 2017 est aussi marquée par un record de la collecte d’épargne solidaire atteignant 34,8 millions d’euros contre 17 millions d’euros en 2016. Un signe de confiance renouvelée de la part de l’ensemble des acteurs de la finance solidaire.[/vc_column_text][vc_column_text]

Le soutien à des programmes innovants

Avec nombre d’entreprises mécènes, France Active déploie aussi partout en France des programmes d’accompagnement au profit de différents publics, les jeunes en particulier. Cet appui est essentiel à l’essor de nouvelles pratiques entrepreneuriales, parfois sous forme d’hybridation de modèles économique, et au développement des territoires.[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner][vc_btn title="Télécharger le communiqué de presse" shape="square" color="vista-blue" size="lg" align="center" i_icon_fontawesome="fa fa-download" add_icon="true" link="url:http%3A%2F%2Ffranceactive-valdoise-yvelines.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F2018%2F02%2FCP-RESULTATS-FRANCE-ACTIVE-2017_06022018.pdf||target:%20_blank|"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][vc_column width="1/12"][/vc_column][/vc_row][/vc_section][vc_section][vc_row full_width="stretch_row_content_no_spaces" css=".vc_custom_1507207606477{background-color: #fcfcfc !important;}"][vc_column][related_post_fa posts_per_page="15"][vc_single_image image="485" alignment="center" el_class="no-margin-bottom"][vc_empty_space height="5px" el_class="no-margin-bottom"][/vc_column][/vc_row][/vc_section][vc_section full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1507158369201{border-top-width: 1px !important;border-top-color: #1c1c1c !important;}"][vc_row full_width="stretch_row_content"][vc_column][vc_empty_space height="30px"][vc_custom_heading text="Autres News" font_container="tag:h2|text_align:center" use_theme_fonts="yes" el_class="font-zilla-bold-italic arrow-green-bottom title-padding " css=".vc_custom_1507768799388{margin-top: -20px !important;}"][vc_empty_space height="30px"][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width="stretch_row_content_no_spaces"][vc_column][related_post_fa posts_per_page="15"][vc_empty_space height="30px"][vc_btn title="Découvrez toute l'actu" color="vista-blue" align="center" link="url:http%3A%2F%2Ffranceactive-valdoise-yvelines.org%2Factualites-evenements%2F|||"][vc_empty_space height="65px"][/vc_column][/vc_row][/vc_section]

France Active, un financeur solidaire en mouvement

[vc_section full_width="stretch_row"][vc_row full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1507190362854{background-color: #ffffff !important;}"][vc_column width="1/12"][/vc_column][vc_column width="5/6" css=".vc_custom_1507733071891{padding-right: 8% !important;padding-left: 8% !important;}" el_class="btn-sharing"][vc_empty_space height="40px"][job_date][vc_empty_space height="40px"][vc_custom_heading source="post_title" use_theme_fonts="yes" el_class="font-montserrat-medium"][hover_box image="798" image_hover="1017"][vc_separator][vc_column_text]

Paris, le 28 novembre 2017

Au cours de son séminaire national, qui s’est tenu les 16 et 17 novembre en région Bourgogne-Franche-Comté, France Active, premier réseau de financement des entreprises solidaires, a dévoilé son nouveau positionnement et sa nouvelle identité visuelle. Cette nouvelle étape s’inscrit dans le cadre du déploiement du projet stratégique de France Active à l’horizon 2020, bâti avec l’ensemble de son réseau et de ses partenaires. Pionnier de la finance solidaire, France Active accompagne et finance les chômeurs créateurs d’entreprises et les entreprises de l’ESS depuis près de 30 ans et a mobilisé 270 millions d’euros (dont 18 millions d’épargne solidaire) au service de 7 400 entreprises l’année dernière.[/vc_column_text][vc_separator][vc_column_text]

Une nouvelle dynamique entrepreneuriale

France Active mène depuis deux ans une transformation en profondeur de son action. Tout d’abord parce que la France connait une nouvelle dynamique entrepreneuriale : les entrepreneurs sont de plus en plus nombreux et ils veulent mettre de plus en plus de sens dans leurs projets. Mais aussi parce que leur environnement a changé. Les entrepreneurs ont besoin à la fois de conseils avisés, d’une gamme complète d’outils financiers et d’être orientés vers les bons interlocuteurs pour se constituer rapidement le réseau le plus efficace pour leur projet.

Les 650 salariés et les 2 000 bénévoles de France Active sont à leurs côtés sur l’ensemble du territoire à toutes les étapes de vie de leur entreprise.

« Chaque jour des jeunes, des femmes, des seniors se lancent dans la création d’entreprise, soutient Christian Sautter, président de France Active. Chaque jour, des entrepreneurs développent leur projet dans les quartiers populaires, les zones rurales, outre-mer pour insuffler du sens et être utiles aux autres. Chaque jour, des entrepreneurs s’engagent pour produire un impact social positif et rendre la société plus solidaire. France Active est aux côtés de ces entrepreneurs dont l’ambition va au-delà de la simple recherche du profit. »[/vc_column_text][vc_column_text]

Un nouveau positionnement : le mouvement des entrepreneurs engagés

Bien plus qu’un réseau dédié aux entrepreneurs, France Active veut constituer un véritable mouvement d’entrepreneurs engagés dont l’ambition est de bâtir une société plus solidaire. France Active se fixe pour cela une mission : « Accélérer la réussite des entrepreneurs en leur donnant les moyens de s’engager. »

Pour France Active, chaque entrepreneur peut apporter des réponses aux besoins sociaux, accompagner la transition énergétique ou environnementale, réduire les inégalités en créant de l’activité et des emplois. Chaque entrepreneur peut être un levier de transformation de son territoire.

« Nous voulons repérer les entrepreneurs les plus engagés, leur donner les moyens d‘aller plus loin et valoriser leurs réussites, détaille Denis Dementhon, directeur général de France Active. Nous voulons susciter l’envie de s’engager chez tous les entrepreneurs. Nous voulons amplifier le mouvement et transformer en profondeur le modèle économique dominant. »[/vc_column_text][vc_column_text]

Une offre renouvelée

Conseil, financements solidaires et mise en réseau : les équipes de France Active sont présentes sur l’ensemble du territoire, pour répondre aux problématiques financières de ces entrepreneurs.[/vc_column_text][vc_column_text]

Une nouvelle identité visuelle

Pour accompagner son nouveau positionnement, France Active adopte un nouveau logo et une nouvelle signature, qui sera déployée jusqu’à la fin de l’année 2017 au niveau national puis au niveau territorial.[/vc_column_text][vc_column_text]

Un nouveau site internet

Dans la continuité, France Active se dote également d’un nouveau site internet accessible dès le 28 novembre.[/vc_column_text][vc_row_inner][vc_column_inner][vc_btn title="Télécharger le communiqué de presse" shape="square" color="vista-blue" size="lg" align="center" i_icon_fontawesome="fa fa-download" add_icon="true" link="url:http%3A%2F%2Ffranceactive-valdoise-yvelines.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F2017%2F11%2FCP_POSITIONNEMENT-FRANCE-ACTIVE.pdf||target:%20_blank|"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][vc_column width="1/12"][/vc_column][/vc_row][/vc_section][vc_section][vc_row full_width="stretch_row_content_no_spaces" css=".vc_custom_1507207606477{background-color: #fcfcfc !important;}"][vc_column][related_post_fa posts_per_page="15"][vc_single_image image="485" alignment="center" el_class="no-margin-bottom"][vc_empty_space height="5px" el_class="no-margin-bottom"][/vc_column][/vc_row][/vc_section][vc_section full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1507158369201{border-top-width: 1px !important;border-top-color: #1c1c1c !important;}"][vc_row full_width="stretch_row_content"][vc_column][vc_empty_space height="30px"][vc_custom_heading text="Autres News" font_container="tag:h2|text_align:center" use_theme_fonts="yes" el_class="font-zilla-bold-italic arrow-green-bottom title-padding " css=".vc_custom_1507768799388{margin-top: -20px !important;}"][vc_empty_space height="30px"][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width="stretch_row_content_no_spaces"][vc_column][related_post_fa posts_per_page="15"][vc_empty_space height="30px"][vc_btn title="Découvrez toute l'actu" color="vista-blue" align="center" link="url:http%3A%2F%2Ffranceactive-valdoise-yvelines.org%2Factualites-evenements%2F|||"][vc_empty_space height="65px"][/vc_column][/vc_row][/vc_section]

Cache Cache s’engage aux côtés de France Active en faveur des jeunes femmes entrepreneures

[vc_section full_width="stretch_row"][vc_row full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1507190362854{background-color: #ffffff !important;}"][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/6"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="2/3"][vc_empty_space height="40px"][job_date][vc_empty_space height="40px"][vc_column_text]

Paris, le 26 octobre

La marque de prêt-à-porter féminin Cache Cache généralise l’ARRONDI en caisse dans ses magasins en France, afin de soutenir le programme Cap’Jeunes de France Active.

Cache Cache prend le pari d’inciter les jeunes femmes à avoir confiance en elles et en leurs talents. Pour cela, la marque soutient directement le programme Cap’Jeunes de France Active permettant aux jeunes femmes de moins de 26 ans de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.

Après une opération pilote menée dans 8 magasins, la marque de prêt-à-porter veut aller plus loin et propose désormais l’ARRONDI en caisse dans ses magasins partout en France. Il s’agit concrètement de proposer à chaque cliente d’arrondir son panier d’achat à l’euro supérieur et de reverser ce montant au profit du programme Cap’Jeunes de France Active.

Ainsi à travers cette opération de collecte en partenariat avec France Active, la marque veut embarquer ses clientes dans la générosité au bénéfice des jeunes chercheuses d’emploi souhaitant créer leur entreprise.[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner el_class="btn-sharing" width="1/6"][hover_box image="798" image_hover="1017"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/6"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="2/3"][vc_btn title="Télécharger le communiqué de presse" shape="square" color="vista-blue" size="lg" align="center" i_icon_fontawesome="fa fa-download" add_icon="true" link="url:http%3A%2F%2Ffranceactive-valdoise-yvelines.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F2017%2F10%2FCP_Cache_Cache_-_France_Active.pdf||target:%20_blank|"][vc_empty_space height="10px"][/vc_column_inner][vc_column_inner el_class="btn-sharing" width="1/6"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row][/vc_section][vc_section full_width="stretch_row"][vc_row full_width="stretch_row_content_no_spaces" el_class="stories"][vc_column offset="vc_hidden-sm vc_hidden-xs"][vc_custom_heading text="Stories Cache Cache" font_container="tag:h2|font_size:3em|text_align:center" use_theme_fonts="yes" el_class="font-zilla-bold-italic arrow-green-bottom title-padding " css=".vc_custom_1520606101598{margin-top: 2.5% !important;margin-bottom: 25px !important;}"][blog_slider_override count="12" category="stories" tag_p="cache-cache" more="0"][vc_single_image image="485" alignment="center" el_class="title-padding-big" css=".vc_custom_1507762859739{margin-top: -90px !important;margin-bottom: -40px !important;}"][vc_btn title="Toutes les stories" shape="square" color="white" size="lg" align="center" css=".vc_custom_1509529360085{margin-bottom: 5% !important;}" link="url:http%3A%2F%2Ffranceactive-valdoise-yvelines.org%2Fsinformer%2Fstories%2F|||"][/vc_column][/vc_row][/vc_section][vc_section full_width="stretch_row"][vc_row full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1507645622438{border-bottom-width: 1px !important;border-bottom-color: #adadad !important;border-bottom-style: solid !important;}" el_class="actus-du-mouvement"][vc_column][vc_empty_space height="20px"][vc_custom_heading text="Découvrez aussi" font_container="tag:h2|text_align:center" use_theme_fonts="yes" el_class="font-zilla-bold-italic arrow-green-bottom title-padding "][vc_empty_space height="55px"][blog_news_override style="featured_franceactive" count="3" excerpt="0" category_multi="stories,actualites"][vc_btn title="Toutes les actualités" shape="square" color="vista-blue" size="lg" align="center" link="url:http%3A%2F%2Ffranceactive-valdoise-yvelines.org%2Factualites-evenements%2F|||"][vc_empty_space height="45px"][/vc_column][/vc_row][/vc_section][vc_section full_width="stretch_row"][/vc_section]

Les Caisses d’Épargne soutiennent le programme CAP’JEUNES de France Active

[vc_section full_width="stretch_row"][vc_row full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1507190362854{background-color: #ffffff !important;}"][vc_column][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/6"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="2/3"][vc_empty_space height="40px"][job_date][vc_empty_space height="40px"][vc_column_text]

Paris, le 18 octobre

La Fédération nationale des Caisses d’Épargne (FNCE) et France Active ont signé une convention nationale de partenariat pour apporter une réponse aux jeunes de moins de 26 ans en difficulté, qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise.

Le partenariat s’appuie sur le programme CAP’JEUNES, créé par France Active en 2012, pour accompagner les demandeurs d’emploi ou les personnes en situation de précarité de moins de 26 ans et faciliter leur accès au financement bancaire.

Avec CAP’JEUNES, le jeune créateur ou repreneur d’entreprise bénéficie d’un accompagnement renforcé des experts de France Active et d’une prime de démarrage de 2 000 €, qui vient consolider ses apports personnels et faire levier sur les autres financements.

Avec ce partenariat cadre, pour 2 € versés par une Caisse d’Épargne, le fonds de dotation du réseau des Caisses d’Épargne abonde d’1 € et reverse donc 3 € à France Active. Les fonds versés par chaque Caisse d’Épargne reviennent aux jeunes entrepreneurs de leur territoire.

Depuis le lancement de CAP’JEUNES dans le réseau Caisse d’Épargne, près de 170 000 euros ont été versés au programme, au profit de 60 jeunes créateurs d’entreprises.

La Caisse d’Épargne et France Active sont partenaires depuis 2001. Cet accord s’inscrit dans le prolongement naturel de leur collaboration visant à financer des projets en faveur de l’emploi, de l’autonomie des personnes ou du renforcement du lien social.

Pour Florence Raineix, directrice générale de la FNCE, « ce partenariat est emblématique des valeurs des Caisses d’Épargne et de leur volonté intacte de favoriser le développement de leurs territoires et de réaffirmer leur ancrage local ».

Pour Christian Sautter, président de France Active, « une nouvelle génération motivée se lève dans les banlieues et les campagnes. Aidons ces jeunes engagés à démarrer et à réussir leur entreprise, avec les Caisses d’Épargne, partenaires historiques et toniques de France Active. »[/vc_column_text][/vc_column_inner][vc_column_inner el_class="btn-sharing" width="1/6"][hover_box image="798" image_hover="1017"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][vc_row_inner][vc_column_inner width="1/6"][/vc_column_inner][vc_column_inner width="2/3"][vc_btn title="Télécharger le communiqué de presse" shape="square" color="vista-blue" size="lg" align="center" i_icon_fontawesome="fa fa-download" add_icon="true" link="url:http%3A%2F%2Ffranceactive-valdoise-yvelines.org%2Fwp-content%2Fuploads%2F2017%2F10%2FCP_CapJ_C__Epargne_F_Active_-_DEF.pdf||target:%20_blank|"][vc_empty_space height="10px"][/vc_column_inner][vc_column_inner el_class="btn-sharing" width="1/6"][/vc_column_inner][/vc_row_inner][/vc_column][/vc_row][/vc_section][vc_section full_width="stretch_row"][vc_row full_width="stretch_row" css=".vc_custom_1507645622438{border-bottom-width: 1px !important;border-bottom-color: #adadad !important;border-bottom-style: solid !important;}" el_class="actus-du-mouvement"][vc_column][vc_empty_space height="20px"][vc_custom_heading text="Découvrez aussi" font_container="tag:h2|text_align:center" use_theme_fonts="yes" el_class="font-zilla-bold-italic arrow-green-bottom title-padding "][vc_empty_space height="55px"][blog_news_override style="featured_franceactive" count="3" excerpt="0" category_multi="stories,actualites"][vc_btn title="Toutes les actualités" shape="square" color="vista-blue" size="lg" align="center" link="url:http%3A%2F%2Ffranceactive-valdoise-yvelines.org%2Factualites-evenements%2F|||"][vc_empty_space height="45px"][/vc_column][/vc_row][/vc_section][vc_section full_width="stretch_row"][/vc_section]